Corse Hebdo

Le procédé innovant de Loïc PARIS

Kiné du Sporting Club de Bastia, Loïc Paris a conçu, avec Jérôme Baicry, kiné du club de basket de Bourges, un procédé innovant pour la rééducation des chevilles endolories. Les entorses touchant de nombreuses personnes, le système "Propriofoot" s'adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau qu'au grand public

Proprioception. Un terme technique propre au jargon des kinésithérapeutes derrière lequel se cache une réalité qui intéresse pourtant chacun d'entre nous et plus particulièrement les sportifs. La proprioception donc, pour satisfaire votre curiosité légitime, c'est la capacité d'une articulation à se stabiliser et se placer dans l'espace.
Lorsqu'elle est contrariée, les kinésithérapeutes ont alors pour tâche de la rétablir via la rééducation.
C'est dans ce cadre que s'inscrit la lumineuse idée de Loïc Paris et Jérôme Baicry, deux kinés évoluant dans le milieu du sport de haut niveau.
Le premier a en charge l'équipe première du Sporting Club de Bastia (1), le second s'occupe de l'équipe féminine de basket de Bourges et de l'équipe de France féminine.
Fins connaisseurs des problèmes auxquels sont confrontés les sportifs professionnels, tous deux ont breveté il y a cinq ans, auprès de l'Institut national de la propriété industrielle, le "Propriofoot", un système destiné à favoriser la rééducation des chevilles et des pieds après une entorse.

Un constat


L'idée est née d'un constat observé dans la vie de tous les jours. " Les loisirs prennent une place importante dans notre vie avec, malheureusement, leur lot de traumatismes articulaires que sont les entorses, explique Loïc Paris. En France, on déplore 6 000 entorses de la cheville par jour ! Et l'on remarque une recrudescence des complications de type entorses à répétition qui se déclenchent au cours de gestes de plus en plus anodins."
" Le travail de la stabilité appelé proprioceptivité est une arme essentielle pour lutter contre l'instabilité chronique de la cheville. Ce travail est effectué par tous les kinés mais sur un laps de temps trop court pour permettre une reprise sportive sans aucun risque. De fait, la cheville n'a pas toujours le temps de récupérer ses capacités de stabilisation et demeure encore vulnérable.
" Quant aux sportifs, professionnels ou amateurs, ils ne prennent pas toujours le temps de se soigner et il n'existe pas de moyens simples et efficaces pour renforcer les muscles de la cheville à domicile.
" Par ailleurs, les contraintes économico-sportives obligent le sportif professionnel à réintégrer au plus tôt le groupe d'entraînement ce qui se fait généralement au détriment de la proprioception. L'autorééducation est trop souvent négligée car trop compliquée et ennuyeuse et le matériel proposé est généralement encombrant et pas assez performant."
C'est là un contexte que connaissent bien les deux kinés.
Kinésithérapeute depuis seize ans, Loïc Paris exerce dans le milieu du football professionnel depuis 1995. Il a intégré en (2001 le SCB pour s?occuper des pensionnaires du centre de formation ainsi que l'équipe réserve épaulé par un kiné bénévole, Henri Battesti avant de prendre en charge l?équipe première en 2004 pendant une saison.
De nouveau kiné du centre l?année dernière, il réintègre cette saison le staff médical de l'équipe première qui évolue en L2.) Autant dire qu'il sait les risques de blessures qui pèsent sur les sportifs professionnels. " C'est une épée de Damoclès qui pèse sur eux et sur nous à chaque match. Le staff médical est parfois considéré comme la cinquième roue du carrosse mais il joue en fait un rôle clé dans le retour de l'athlète à la compétition."

Un système mieux adapté

L'enjeu est donc important. D'où la nécessité d'un appareillage plus adapté que les outils proposés aujourd'hui. C'est là qu'intervient le procédé innovant conçu par Loïc Paris et Jérôme Baicry : le "Propriofoot".
Celui-ci se compose de quatre petites plaquettes en plastique aux fonctions différentes qui peuvent être utilisées, via de nombreuses combinaisons, (en équilibre sur un pied.) "Leur faible débattement angulaire permet un travail plus sélectif de la cheville et du pied en diminuant la participation de l'oreille interne qui est responsable de l'équilibre du corps et en augmentant la vitesse de réaction du pied :
plus les muscles vont réagir vite, plus la cheville sera protégée, explique Loïc Paris.
Simples d'utilisation, elles permettent, en favorisant le renforcement des muscles de la cheville et du pied, une autorééducation mais aussi et surtout un travail préventif limitant les risques de récidive. "Ce système qui s'adresse aux sportifs professionnels comme aux amateurs peut sensibiliser à la prévention qui, c'est dommage, n'est pas encore entrée dans les m?urs. Or les chiffres montrent son utilité."
Les deux concepteurs sont passés à la vitesse supérieure l'an dernier en constituant une société, la SARL Propriofoot, dont le siège social est fixé à Biguglia. Ils sont maintenant à la recherche (de distributeurs) pour ces plaquettes qui sont réalisées, dans le cadre d'un partenariat original, par la section plasturgie d'un lycée d'Oyonnax.
" Les débuts commerciaux sont corrects, note Loïc Paris qui est gérant de la société, mais nous pouvons encore progresser. Le système "Propriofoot"
va être présenté en octobre au Salon (M)ondial de la (R)ééducation et du (F)itness à Paris. Nous allons le proposer à nos collègues kinés car il pourrait faire partie de l'équipement de base d'un cabinet mais le grand public peut également se le procurer. "
Certains sportifs de haut niveau en ont déjà fait l'acquisition de même que certains clubs de foot, de basket et de rugby en France mais aussi à l'étranger comme par exemple l'équipe de foot de la Real Sociedad en Espagne.


Fabrice LAURENT


SARL Propriofoot. Tél.06.09.66.98.47. Site internet : www.propriofoot.com.
E-mail : (loic.paris@propriofoot.com)
(1) Il a coécrit avec le Dr Chaduteau, "Les Premiers soins du sportif" et conçu un DVD sur "la coordination et la proprioception en football" avec Nicolas Locussol, (préparateur physique du SCB.)
- Kiné du SCB, Loïc Paris est l'un des deux concepteurs d'un système de rééducation de la cheville utile aux sportifs professionnels comme aux amateurs.
- Légères et simples d'utilisation, les plaquettes en plastique, au nombre de quatre, ont chacune une fonction différente matérialisée par une couleur ce qui permet un grand nombre de combinaisons d'exercices.